¡ Hola !


Aïe aïe aïe difficile de mettre un pied devant l'autre aujourd'hui après une nuit difficile pour moi avec une sorte de gastro. Pourtant la cuisine ici nous a plutôt ravie et surprise tant elle était bonne dans des lieux très fréquentés et on a testé tous les tapas, paëllas et decouvert le gateau signature du Camino : la tarta de Santiago!


Dieu merci l'étape du jour ne fera que 14 km au lieu des 18 km prévues sur le plan Michelin.

On est donc arrivés, péniblement pour ma part mais soutenue par mes chers parents (et un coca !) á Arzúa .


Pour cela on a continué a arpenté de jolis petits hameaux et enfin découvert l'usage d'une sorte de petite cabanne surélevée que l'on voyait depuis plusieurs jours dans les jardins, los Horreos. Cela sert aux particuliers à stocker leur recolte et c'est aussi très ornemental, en bois le plus souvent et parfois en brique. Cela me permet de vous parlez des roses, insolentes et multicolores qui poussent comme des mauvaises herbes pour le régal des yeux des pèlerins.


Arzúa c'est à 39km de Santiago... l'excitation monte car nous n'avons jamais vu aucune photo ni reportage sur l'arrivée à Santiago, ni sur la ville elle-même. 

C'est aussi un grain de nostalgie qui commence à m'envahir car bientôt, nous ne sillonnerons plus le Camino, sa nature abondante et verdoyante, son rythme apaisé et ralenti loin du brouhaha des villes, des centres commerciaux, nous permettant de profiter des tout petits commerces, des restaurants locaux.


Le Camino c'est aussi des rencontres, des chemins croisés, des histoires touchantes qui nous imprègne, c'est parler plus de langues que l'on ne connait en une seule matinée et sourire tous dans la même 'langue'.


Le Camino c'est surtout une pause dans mon quotidien très (trop rythmé) et un temps privilégié en continue avec mes parents depuis bientôt 3 semaines avec comme seule préoccupation de continuer à avancer le lendemain.


Le Camino c'est définitivement un chemin de terre, un chemin de foie, un chemin de Vie où l'on réapprend à donner de la valeur aux choses simples mais essentielles : manger après un effort, prendre une douche et se reposer. On est plus reconnaissant des belles et petites choses qui nous arrivent et tout à meilleur goût aussi sur le chemin, surtout la bière !


Phrase du jour : " Goni vide y tien oas debout' ". (Aurélie)