Bienvenue sur l'autoroute des pèlerins ! On sent qu'on se rapproche grandement de la ville Sainte, alors pour tous nous faire patienter jusqu'à demain et contenir notre excitation, je vous offre un petit flashback.


Retour donc 10 ans en arrière en 2013, lors d'un coup de fil entre Johannesburg & Tan Rouge :

" Papa, maman je vais faire le chemin de Compostelle en France, soit vous venez avec moi, soit j'y vais toute seule".

A peine un an après mon opération, il n'a pas fallu en dire plus pour que le 1er Septembre de cette même année, on se retrouve tous les trois au Puy en Velay pour le début de cette incroyable aventure.

Septiques au départ sur le fait de porter un sac tous les jours, avec 3 culottes pour un mois, ils prirent vite le pli du Camino qui nous emmènera jusqu'à Cahors où on a fait du stop pour aller à la gare un dimanche, tellement j'avais des ampoules. Cette année là, mes parents ont tout fait pour moi sur le chemin : massages, cuisine, porter ou soulager mon sac, aller à la pharmacie. Je n'avais pas retrouvé ma forme d'avant l'opération loin de là...


Un an plus tard c'est eux qui m'ont demandé, alors on repart quand? En transition entre l'afrique du Sud et l'Amérique du Sud avec Jérémie, on reprend donc nos trois coquilles pour rejoindre cette fois-ci la frontière à St Jean Pied de Port. Que de souvenirs sur cette partie française, de soirées à jamais gravées et de prières partagées.


Les années suivantes entre nouveau travaille, mariage, et l'arrivée de mon cher Noah je reste sur mon petit Caillou.

En 2019 je passe le relai à James & Dominique pour parcourir les premiers kilomètres espagnoles avec papa et maman jusqu'à Sahagún en ayant au préalable tenté de leur apprendre quelques phrases en castillan. Ils ont parlé anglais tout le long of course :)


En 2020 Le COVID arrive et Santiago nous paraît alors une illusion.


En 2021 la santé de papa et l'arrivée de Mattéo éloignent totalement l'idée même de reprendre le pèlerinage

un jour tous les trois.


Cependant il y a un proverbe qui dit " On ne choisit pas le Camino, c'est le Camino qui t'apelle."

En Mars 2023 je me sentais perdue, angoissée, inutile, et pendant plusieurs jours contrariés sans trop savoir comment sortir de cet état d'inquiétude vis à vis des contrôles reguliers auquel papa doit se soumettre.

Et c'est là que le Camino m'a rappelé, avec tout son élan et toute sa puissance. Bien-sûr c'était la réponse ! Mais comment mettre cela en oeuvre? Bien des barrières se dressaient dans ma tête (et dans celle de maman) :

- est-ce que papa peut supporter un tel parcours ?

- est-ce que le poignet de maman sera guerri ?

- comment laisser mes trois hommes derrière pendant un mois ?

- comment négocier ce mois de congés additionnels ?

- quand est-ce que je vais m'entraîner physiquement?


Et puis étant extrêmement bien entourés, et porté par notre foi, les réponses et les solutions sont apparues d'elles mêmes et c'est deux jours avant le départ que nous avons eu le feu vert du corps médical. Imaginez-vous dans quel état d'excitation, de précipitation et d'incertitude nous avons pris l'avion...


Et aujourd'hui nous voilà au porte de Santiago à 19 petits kilomètres de la tombe de l'apôtre Jacques le Majeur, deux mois après l'appel du Camino.

Les sentiments s'entremêlent mais la fierté est bien dominante. Il a fallu une bonne dose de courage, un brin de folie, un tacon l'organisation et l'aide de beaucoup pour en arriver là mais on y est presque !


Pour illustrer le fait d'être attentif aux signes dans notre Vie, je vous fais une série photo spéciale Signes du Camino.


¡ Hasta Luego Chicos !