Aujourd'hui une invitée est venue nous cueillir au réveil par surprise... d'abord un petit bruit sourd puis de plus en plus prononcé, plus aucun doute... il pleut dehors !

Jusqu'à présent nous avions été chanceux du côté de la météo et nous en parlions encore la veille... Et bien dansez maintenant ! 

Apres le Camino Bis des crédenciales, par ailleurs toutes retrouvées (OUF!), voici le Camino Ter des capes de pluie. Il semblerait que celle de papa se soit égarée. En descendant dans le halle d'entrée je vois le vent "pousser" une rafale de pluie dehors... Misère !

A ce moment là, je me dis que la journée va être très compliquée, car une grande descente de 12km nous attend. ¡ Todo lo que sube baja ! Une des filles de l'auberge déniche alors deux protections de pluie, la providence, car aucune ville à l'horizon et notre hameau se compose de... deux auberges !

On décolle vers 7h30 pas très motivé par les 5 degrés à l'extérieur mais le Camino regorge de surprises. 

D'abord il va tout juste "fariner" tout le long et même avec ce temps maussade le chemin est vraiment beau. Cela lui donne une autre personnalité, sublimée, par un arc en ciel. On presse le pas pour tenter de marcher plus vite que les nuages bien noirs derrière nous.

 Par ailleurs le sol est parfait pour ce temps et absorbe les quelques gouttes, nous laissant descendre en toute sécurité. On arrive à Triacastela pour le petit-déjeuner chez David et son épouse, un couple adorable. En 10minutes j'ai eu une proposition d'embauche et j'ai servi d'interprète à des anglais. Je le redis, la gentillesse des locaux est admirable. 

On fera ensuite quelques emplettes spéciales pluie car il semblerait que le temps changeant soit la signature de la Galice. Un déjeuner bien copieux à base de paella et de riz blanc (974 fever!) nous réchauffera (oui le vin aussi!) jusqu'à l'ouverture de notre auberge, où une vue montagne pas du tout désagréable, me rappelle le privilège que nous avons d'emprunter ce chemin historique. 

Je finirai la journée en mangeant avec un couple de Californien-Mexicain, Sylvia et Tomas, certainement l'une des plus belle rencontre de ce Camino par leur beau témoignage de Vie.


Bonus: posez-nous en commentaires toutes vos questions d'ici Dimanche, on y répondra dans un ou deux récits d'étapes la semaine prochaine.

 

Phrase du jour : " Je ne crois pas aux coïncidences, je crois à l'oeuvre de Dieu" (Sylvia)